Numéros de Joueur

HISTORIQUE DES NUMÉROS DE MAILLOT :

Une légende raconte que le numéro d’uniforme fit son apparition pour la première fois au 19ième siècle, mais le premier enregistrement officiel sur un line-up est en 1907, lorsque les Reading Red Roses de l’Atlantic League ont numéroté les maillots de leurs joueurs pour aider les fans à les identifier. Bien qu’il ne soit pas certain qu’ils aient conserver les tenues avec les numéros pour jouer le match, cela marque tout de même le début des numéros sur les maillots.

Des stars cubaines portaient des numéros lors d’un déplacement en 1909. Dans un article du Chicago Daily News, le lanceur étoile Jose Mendez est vu portant le numéro 12 sur sa manche gauche.

Une équipe de MLB a porté pour la première fois un numéro le 26 Juin 1916. Inspiré par l’utilisation de numéro dans le football américain et le hockey, les Indians de Cleveland sont rentrés sur ​​leur terrain portant un grand numéro sur leur manche gauche. Cette «expérience» a été menée pendant quelques semaines, et à nouveau la saison suivante, puis abandonnée. En 1923, les Cardinals de Saint Louis adopte le numéro d’uniforme sur leur manche. Cependant les joueurs des Cardinals ont été fortement critiqués depuis les tribunes, surtout par les joueurs adverses, de sorte que les numéros ont été retirés.

En 1929, les Yankees de New York avaient l’intention de commencer la saison avec des numéros d’uniforme sur le dos du maillot. Les Indians de Cleveland ont également souhaité porter des numéros de cette façon. Les Yankees ont été « rain out » (match annulé à cause de la pluie) sur la journée d’ouverture, le 16 Avril, tandis que les Indiens ont joué, faisant de Cleveland, la première franchise MLB à porter des numéros sur le dos. Les Yankees n’ont débuté avec leurs maillots numérotés que le lendemain. Au milieu des années 1930, toutes les équipes de la MLB portaient des numéros. En 1937, les Athletics de Philadelphie ont finalement commencé à porter des numéros sur les deux maillots (domicile et extérieur).

LE NUMÉRO 42 :

Le 15 avril, c’est le Jackie Robinson day ! Cette journée de commémoration annuelle a été instituée par la MLB le 15 avril 2004, en référence au 15 avril 1947, marquant les débuts de Jackie Robinson en Ligue majeure. Il devient alors le premier joueur noir a évoluer à ce niveau, brisant ainsi les usages ségrégationnistes qui avaient cours dans le baseball durant les six décennies précédentes !

Depuis 2009, toutes les rencontres de MLB du jour sont concernées, car le port du numéro 42 est obligatoire pour tous les joueurs, managers, instructeurs et arbitres. Ce numéro qu’arbore Robinson durant sa carrière chez les Dodgers de Brooklyn, a été retiré par la MLB de l’ensemble des franchises en 1997. Seuls les joueurs portant déjà ce numéro au moment de la décision de la MLB étaient autorisés à le conserver jusqu’à la fin de leur carrière. Mariano Rivera, des Yankees de New York, a été le dernier à porter le numéro 42, jusqu’à la fin de sa carrière en 2013.


CHEZ LES RABBITS

Les joueurs ont la possibilité de choisir un numéro entre 1 et 99. Si le joueur achète sa tenue, son numéro lui est réservé. Ces numéros réservés ne peuvent être portés par un autre joueur, dans sa catégorie, tant que le joueur est licencié chez les RABBITS (EC = En cours). Un même numéro peut être réservé en Senior en féminin ET en masculin.

A noter : aucun numéro n’a encore été retiré définitivement dans le club.