Mémoire du Club

2021-09-19-RABBITS-15U-NICE-5

Une filière de formation efficace

Cette année, malgré les conditions sanitaires qui ont affectées tous les sports, le club de Baseball et Softball des RABBITS de CLAPIERS-JACOU a su tirer son épingle du jeu.
En effet, les résultats des Championnats régionaux d’Occitanie de Baseball parlent d’eux-mêmes chez les jeunes :
– 9U : Vice-champions d’Occitanie avec participation à l’Open de France, à Béziers (34), les 25/26 septembre 2021,
– 12U : Champions d’Occitanie avec qualification pour les championnats de France, à Meyzieu (69), les 11/12 septembre 2021,
– 15U : Champions d’Occitanie (en entente avec les Albatros de La Grande Motte) avec qualification pour les championnats de France, à Nice (06), les 18/19 septembre 2021. Lucas DEDIEU termine meilleur lanceur de France (plateau nord et sud confondus).

Au niveau des sélections en équipes de Ligue Occitanie de Baseball, ce ne sont pas moins de 13 joueurs qui ont été appelés :
– 12U : 8 joueurs, dont 2 réservistes (sur 18 joueurs) => ARDUCA Anaelle, CULIANEZ Indi, D’HAUTEVILLE Lila, GERDY Guilhem, GIRONDEAU-PERIS Aymeric, MACÉ Nathan et DEDIEU Julia, PIERROT-MARTI Nathan, réservistes.
– 15U : 5 joueurs (sur 15 joueurs) =>BOUDOUSQ Hermine, DEDIEU Lucas, GARCIA Théo, LESFARGUES Quentin, TRANBARGER Lorian.

De même, ces bons résultats se sont aussi traduits au niveau national avec des joueurs appelés en équipe de France :
– 12U Baseball : Nathan MACÉ,
– 15U Baseball : Vice-champion Européen : Théo GARCIA et Quentin LESFARGUES réserviste,
– 18U Softball Féminin : 6ème Européen : Mathilde MARBRIER, Hermine BOUDOUSQ, Cassandra VIGNEAU (issue des Renards de la Vallée du Gapeau) et Nina AUDUREAU, réserviste,
– Senior Softball Masculin (3ème Européen) et Senior Baseball Masculin (15ème Européen) : Jacques BOUCHERON,
– Senior Softball Féminin : 6ème Européen : Marjorie BRUNEL.

Tout cela n’est pas dû au hasard. En effet, contrairement à certains clubs de Division 1, qui mettent les moyens sur les équipes premières, chez les RABBITS, l’importance est portée à TOUTES les sections, avec l’implication de coachs (tous bénévoles). Chez les jeunes, il y a en moyenne 1 coach pour 6 joueurs, permettant une grande qualité de coaching. La formation continue des entraîneurs permet aussi une évolution progressive des joueurs.

La filière de formation a porté ses fruits puisque nos deux équipes 12U et 15U terminent invaincues des phases qualificatives nationales du plateau Sud et se qualifient pour les finales nationales du Final Four, les 2 et 3 octobre à Sénart (77). A noter que le club des Rabbits de Clapiers-Jacou est le seul a être qualifié dans les deux catégories ! Un petit exploit réalisé grâce à nos lapinous très investis et leurs coachs plus que dévoués.

Chez les Rabbits, la transmission de valeurs telles que le respect, le don de soi en tant que bénévoles, l’envie de bien faire et la recherche de la performance individuelle et collective font grandir chaque joueur.

Le club ne s’arrête pas là, il se veut également acteur dans la vie citoyenne en formant des joueurs mais aussi des arbitres, scoreurs, futurs dirigeants.
A la rentrée 2021, nous mettons en place un Comité Directeur Jeunes qui a pour objectif de faire découvrir à deux jeunes de chaque section la gestion d’un budget et aider à comprendre le fonctionnement d’une association.
Des projets qui préparent les jeunes pour leur avenir et celui du club !

Alors si vous voulez inscrire votre enfant chez les lapins, dès 3 ans, n’hésitez plus !

covi-1

2019-2020 – Une année particulière due au Coronavirus

Début 2020, le monde entier découvre la pandémie de Coronavirus. Ce sera une année très particulière, notamment pour le sport français et le Baseball/Softball car nos compétitions se déroulent essentiellement de mars à juin; le 1er confinement de mars 2020 aura donc eu raison de cette saison et aucun titre n’aura été décerné.

Pour garder le lien,  le Pôle Communication crée le jeu de dés DICE & RUN, personnalisé 100% RABBITS, en s’inspirant du jeu de dés circulant sur les réseaux sociaux !
DICE & RUN est un jeu basé sur le déroulé d’une partie de Baseball/Softball. Chaque lancer de dés correspond au passage à la frappe d’un joueur.

https://www.rabbits.fr/dice-run-le-jeu-de-des-100-rabbits/

Mais avant que tout cela n’arrive, les Rabbits auront pu organiser un vide-grenier en novembre 2019, des stages à destination des jeunes durant les vacances de la Toussaint et février, ainsi que deux tournois de Softball mixte et un tournoi 9U. Certaines équipes auront aussi pu participer à quelques tournois ou matchs amicaux

La FFBS revient sur les meilleures performances individuelles du championnat de Softball D1 féminin précédent : en plus de la 3ème place en championnat, les Rabbits se sont illustrées individuellement.
– SO – La lanceuse ayant retiré le plus d’adversaires sur srikeouts est de loin Eidy TORTOLERO-MONAGAS. A 49 reprises, les frappeuses face à la vénézuelienne ont dû rejoindre le dugout sans même devoir courir. Elle est une des grandes artisanes du bon parcours 2019 des Rabbits.
– Caught stealing by – Deux joueuses ont réussi à couper 4 adversaires en vol cette saison dont la catcheuse de Clapiers-Jacou, Géraldine GAUZELIN-ORS, championne d’Europe de Baseball. Carole MAMAN (Clapiers-Jacou) a réussi cette mission à 3 reprises.

Les Rabbits de Clapiers-Jacou ont désormais leur page Instagram : https://www.instagram.com/rabbitsclapiersjacou/

Félicitations à nos Rabbits Marjorie BRUNEL et Jacques BOUCHERON qui reçoivent les mérites fédéraux de la FFBS.

Céline ALEXANDRE (prestataire), Jean-Luc MACÉ (trésorier) et Lisa PERRIER (membre du CD) participent activement à la création du tout nouveau Comité Départemental de Baseball Softball Cricket de l’Hérault.

Malgré la pandémie, certains Rabbits ont pu participer à quelques formations. Nos nouveaux diplômés sont les suivants :

  • Diplôme Fédéral d’Animateur : Alain CLERGUE, Coralie HOUIN, Henri JULLIEN, Clément MARBRIER
  • Scoreur Fédéral 1 : Emma BOUREUX, Bastien CLERGUE
LOBSC_logo_BB-CAT18U_def

2018-2019 – Une filière de formation complète !

Pour la première fois de l’histoire du club, les Rabbits proposent une filière complète de formation avec la création et l’inscription en compétition d’un groupe 18U. Si les premiers pas en championnat 18U ont été difficile, cela marque une étape importante pour la vie du club.

Le groupe féminin senior se renforce avec la venue de Marjorie BRUNEL et Géraldine GAUZELIN-ORS, des Arvernes de Clermont-Ferrand, et de l’internationale vénézuélienne Eidy TORTOLERO-MONAGAS. Le groupe masculin quant à lui accueille l’international Jacques BOUCHERON.

– Notre équipe 9U est championne régionale et remporte aussi l’Open de France 9U en restant invaincue.
– Notre équipe 10U remporte elle aussi l’Open de France !
– Notre équipe 12U est 3° du championnat régional.
– Notre équipe 15U finit vice-championne régionale.
– En softball mixte, nos seniors sont vice-champions régionaux.
– L’équipe masculine de softball finit 4° du championnat de France de D1.
– Nos féminines terminent à la 3° place du championnat de France D1 et vice-championnes régionales.

Marjorie BRUNEL et Géraldine GAUZELIN-ORS sont sélectionnées en équipe nationale pour participer au premier championnat d’Europe féminin de Baseball. L’équipe de France remporte cette compétition, se qualifiant ainsi pour la prochaine Coupe du monde et notre Rabbits Marjorie BRUNEL est élue MVP (meilleure joueuse) !

Jacques BOUCHERON est sélectionné en équipe de France de Baseball et Mathilde MARBRIER en équipe de France de Softball U16.

Clément MARBRIER poursuit sa formation au Pôle Espoir de Baseball à Montpellier.

 

Côté formation, c’est encore une année riche pour les Rabbits avec de nouveaux diplômés, notamment dans les catégories jeunes :

  • Diplôme Fédéral d’Animateur : Anaïs MONGE
  • Jeune Arbitre : Nina AUDUREAU, Hermine BOUDOUSQ LEFRANC, Lucas DEDIEU, Quentin LESFARGUES, Mathilde MARBRIER, Nicolas SCHERRER
  • Arbitre Fédéral 1 : Alain CLERGUE, Damien LAMOUCHE, Emmanuel MONGE
  • Jeune Scoreur : Nina AUDUREAU, Hermine BOUDOUSQ LEFRANC, Lucas DEDIEU, Quentin LESFARGUES, Mathilde MARBRIER, Gabriel SABOT, Nicolas SCHERRER
  • Scoreur Fédéral 2 : Marie CAPOEN, Carole MAMAN, Lisa PERRIER

Enfin, nos lapins s’investissent au niveau régional en intégrant la Ligue Occitanie pour Céline ALEXANDRE (prestataire) et Jean-Luc MACÉ (trésorier-adjoint).

9u

2017-2018 : Un camp national, un 2ème salarié, nos 2 équipes seniors en D1, nos 12U en finale et nos 9U champions de France !

– Notre équipe 9U est championne régionale. Elle participe à l’Open de France 9U d’où elle sortira invaincue : nos 9U sont champions de France !
– Nos 12U sont champions régionaux et participent au championnat de France. A la suite des phases préliminaires, ils se qualifient pour les finales où ils terminent 7èmes !
– Notre équipe 15U finit 4ème du championnat régional.
– En softball mixte, nos seniors sont vice-champions régionaux.
– L’équipe de softball masculine finit 4ème du championnat de France de D1.
– Quant aux féminines, elles terminent sur le podium, à la troisième place, tant en championnat régional qu’en D1.

Pour le 1er Challenge de France de Softball (tournoi réunissant toutes les équipes de D1), l’histoire retiendra qu’un seul club était présent en féminin comme en masculin : les RABBITS de Clapiers-Jacou !

Cette année, notre club, en partenariat avec la Fédération Française de Baseball/Softball (FFBS), lance le 1er Camp National de Softball mixte pour les catégories jeunes U13 et U16.

A titre individuel, nos lapins sont investis :

– Cathy BEAUCHEF reçoit le trophée de Meilleure Frappeuse de la saison en D1,
– Emma BOUREUX est sélectionnée en équipe de France U19 pour le Championnat d’Europe 2018 en Italie,- Ivan FERRAGUT est appelé dans le staff de l’équipe de France U19,
– Clément MARBRIER intègre le Pôle Baseball Espoir externe de Montpellier,
– Hermine BOUDOUSQ, Samuel D’HAUTEVILLE, Lucas DEDIEU, Théo GARCIA, Quentin LESFARGUES, Nathan MACÉ sont sélectionnés en équipe de Ligue Occitanie 12U afin de participer aux Interligues. Nicolas JEANDEL est réserviste. Alexis MOLINIER est en équipe de Ligue –

– Lucas DEDIEU est sélectionné dans la liste du groupe France 12U 2017-2018
– Pascal BARTOLI et Axel COCHELIN suivent la 1ère formation de DEJEPS Baseball/Softball,
– Franck LAUTIER reçoit le trophée de l’arbitre ayant le plus participé à des compétitions européennes lors de ces 4 dernières années,
– Carole MAMAN quitte son poste de salariée au club, tout en continuant à jouer avec les féminines en D1. Elle est remplacée par Pascal BARTOLI. Celui-ci est rejoint en cours d’année par Axel COCHELIN,
– Maiko AUDRAS, Céline ALEXANDRE, Vanesa DEDIEU, Damien LAMOUCHE, Jean-Luc MACÉ, Carole MAMAN, Fanny MARBRIER, Marine MARBRIER, Alexandre MAURETTE et Morgane SELVE obtiennent leur Diplôme Fédéral d’Animateur (DFA),
– Pascal BARTOLI et Axel COCHELIN reçoivent la certification pour être Formateur de DFA.

   

rabbits

2016-2017 : 30 ans du club, accès à la D1 féminine et 1ers Rabbits en équipe de France !

C’est une saison très riche sportivement :
– Nos 2 équipes 9U terminent vice-championne et 7ème du championnat régional Occitanie,
– Notre équipe 12U termine 3ème du championnat régional Occitanie
– Nos jeunes 15U sont vice-champions de région Occitanie : c’est notre meilleure performance dans cette catégorie,
– Nos seniors féminines sont championnes régionales Occitanie pour la 3ème année,
– Pour leur 1ère participation en D1, nos seniors féminines s’offrent une défaite en demi-finale du championnat de France face au BCF de Paris,
– Nos seniors masculins sont vainqueurs de l’Open régional masculin,
– Nos seniors masculins sont vice-champions de France de Softball N1 (équivalent D2) et accèdent à leur tour à la 1ère Division.

Le fruit de cette belle dynamique se ressent aussi au niveau individuel :
– Emma BOUREUX et Marine MARBRIER partent avec l’équipe de France U16 en République Tchèque, lors des championnats d’Europe,
– Maiko AUDRAS et Marie CAPOEN participent à un tournoi international (Euskadi Cup) avec l’équipe de France senior,
– Lorian TRANBARGER est dans le Groupe France de Baseball 12U,
– Cathy BEAUCHEF est élue MVP de l’Open Régional Occitanie de softball féminin,
– Emmanuel MONGE et Frank LAUTIER reçoivent les trophées de meilleur frappeur et meilleur lanceur de la finale de N1.

 

Au-delà de l’aspect purement sportif, le club met aussi l’accent sur la formation :
– Maiko AUDRASPascal BARTOLIAlain CLERGUE et Damien LAMOUCHE obtiennent leur diplôme d’arbitre régional softball,
– Anaïs LANCEMENT obtient le diplôme d’arbitre national softball,
– William BAUDRY obtient le diplôme d’arbitre national baseball,
– Marie CAPOEN obtient son diplôme de scoreur départemental,
– Carole MAMAN obtient son BAFA,
– Eric DEDIEU obtient le CFGA (Certificat de Formation à la Gestion Associative).

En octobre 2016, le club fête ses 30 ans ! C’est l’occasion de découvrir que la 100 000ème licence de la FFBS est… chez les Rabbits ! Tout un symbole !

Côté communication, le club décide de faire un Album d’images 100% Rabbits. Même Roger Lapin, notre mascotte, a ses cartes.

 L’accès à la D1 oblige le club a avoir deux jeux de maillots pour les féminines. Dans un souci d’équité entre toutes les sections, décision est prise de refaire les maillots pour tout le club. Nous en profiterons pour avoir assortir nos nouvelles tenues de pantalons navy avec liseré blanc et rouge. Et dans cette lignée, afin d’améliorer l’image du club, un tableau de scorage est aussi construit en interne et des flammes sont réalisées.

Sucettes-Championnes-LT

2015-2016 : De nouveaux statuts, un nouveau terrain, une nouvelle salariée, une nouvelle mascotte et un titre national !

Cette nouvelle saison voit un changement de statut pour les RABBITS. Tout d’abord en devenant les RABBITS de Clapiers-Jacou. Cette nouvelle implantation géographique est le résultat d’une volonté politique des Maires des municipalités de Clapiers et de Jacou de mutualiser les efforts. Pour le club, c’est aussi l’occasion d’accéder à de nouveaux espaces de pratique et de recrutement.

Le changement de statut se fait aussi au niveau de la taille du club, en effet les RABBITS passent du statut de petit club en développement à celui de 15ième club de France (sur 225) en nombre de licenciés (133), 3ième de France en licenciés féminines et 9ième de France en licenciés jeunes.

Un changement se fait aussi sur le logo, le “Clapiers” disparaît pour laisser place au “Baseball – Softball”. Ce même logo évoluera dans l’année pour places les RABBITS en haut. Le pôle Communication, jamais en panne d’idées, continue son formidable travail avec la refonte du site internet.

L’arrivée d’une salariée, Carole MAMAN, appuyée par les nombreux bénévoles Rabbits, permet de booster les projets du club : nouveau terrain multisport et surtout, nouvelle mascotte alias Roger Lapin !

Septembre 2016 clôture la saison de nos 12U, qui terminent 4èmes du championnat de France et de nos féminines, championnes de France N1 (équivalent D2) et accèdent à la Division 1 ! #TeamGrosBras ! Un double succès qui s’affiche entre autre dans les sucettes de la ville de Clapiers.

2014-2015 : Retour dans la compétition nationale

Il aura fallu 2 ans pour doubler le nombre de licenciés du club. La barre des 100 adhérents est dépassée en mai 2015. Cette forte croissance viendra bousculer et accélérer le développement du club. Pour la première année, la filière de développement des joueurs est complète. Les équipes 9U et 12U seront championnes régionales et les 12U termineront à la 6ième place du championnat de France !

En senior, des mouvements de joueurs entre Montpellier et Clapiers interviennent durant l’intersaison. Raina HUNTER retourne à Montpellier et 7 joueuses de Montpellier intègrent notre club. Avec plus de 50 seniors, le club engage une équipe féminine en championnat de France de Division 2 et une équipe mixte en championnat national. Pour les garçons, le choix est fait de s’engager avec La Grande Motte en Baseball DH afin de soutenir les Albatros de La Grande Motte.

Sur le plan individuel, nos premiers joueurs sont sélectionnés en équipe de ligue 12U (Liam TRANBARGER, Lucas DEDIEU, Paul PRATA LEAL, Simon TUAILLON, Tom-Eliott AUDUREAU).

Lahcène BENHAMIDA réussi le concours de professorat et devient Cadre Technique National (CTN) auprès de la Fédération Française de Baseball et Softball. Sa principale mission sera de manager l’équipe de France 12U (médaille de Bronze) et la formation. Ces nouvelles fonctions ne lui permettent plus de jouer dans des compétitions officielles. Marge SANESTEBAN est nommée médecin fédérale auprès de l’équipe de France 12U. Tous deux participent au championnat d’Europe 12U et au championnat du monde 12U à Taïwan.

2013-2014 : Le softball en force

Pour la deuxième fois de son histoire le club atteint les 80 adhérents ! Cependant, la répartition des licences n’est pas la même puisque 50% des licenciés sont des adultes. La conséquence directe est l’inscription en championnat régional officiel de Softball d’une équipe féminine et d’une masculine. Ces équipes seront respectivement vice-championne et championne régionale. L’année sportive se clôturera par notre première participation au tournoi de Softball mixte de La Force (24).

Du côté des jeunes, une nouvelle fois le club engage 2 équipes en 9U et termine vice-champion derrière Toulouse. En 12U, une entente sera créée avec La Grande Motte pour permettre à nos joueurs de s’engager en compétition officielle.

Sur le plan individuel, Raina HUNTER sera nommée manager de l’équipe de France de Softball féminin U19 (6ièmes), Lahcene BENHAMIDA sera nommé head coach de l’équipe de France de Baseball 12U (vice-champion d’Europe), Thomas LANGLOYS sera sélectionné en équipe de France de Baseball Senior et enfin, Eric DEDIEU sera élu au comité directeur de la Fédération Française de Baseball et Softball. Il prendra la présidence de la Commission Fédérale Jeunes.

2012-2013 : Le retour du club aux avant-postes

55 licenciés ! Cette fois-ci, c’est l’équipe de Softball mixte qui tire son épingle du jeu. De son côté, l’équipe jeune se pérennise avec la création d’un vrai groupe en 6U et un lancement de la section 12U. Le comité directeur comprend de nouveaux acteurs, de nouveaux officiels sont en formation et l’encadrement se renouvelle. Un partenariat se développe avec le club de La Grande Motte et de Montpellier.

Les résultats sportifs seront au rendez-vous avec le premier titre de champion régional en 9U ainsi que le titre de champion des Winter Series en Softball mixte.

Pour la deuxième fois de l’histoire du club, un RABBITS devient président de la ligue régionale de Baseball, Softball et Cricket en la personne d’Eric DEDIEU. Pour mémoire, Jean-Luc WOLF a tenu cette fonction pendant 8 ans.

2011-2012 : Les jeunes

L’accent aura été porté sur les sections jeunes avec Vanesa DEDIEU pour le recrutement. Le club comptera 15 joueurs de moins de 9 ans. Un championnat régional sera créé avec 4 équipes dont 2 de Clapiers. Le groupe finira vice-champion régional.

Côté adulte, le club participe pour la première fois à des compétitions de softball mixte mais un effectif trop léger ne permettra pas de finir la saison.

Avec le nombre croissant d’adultes et faute d’accord de la Warner, le logo évolue vers un lapin plus design.

Logo-RABBITS-2011-08_5x5-300x300

2010-2011 : La renaissance

Le club des RABBITS de Clapiers a choisi la rentrée 2010 pour renaître de ses cendres. Pour cette nouvelle page qui s’ouvre, le club s’est appuyé sur l’expérience de plusieurs cadres. A l’origine de cette renaissance, le désir de Lucas DEDIEU de jouer au Baseball alors qu’il n’a… que 5 ans ! Aucun club ne proposant de pratique pour des joueurs si jeunes, ses parents relancent l’activité sur Clapiers.

Côté entraînement, Thomas PAQUIER  et Eric DEDIEU, deux anciens entraîneurs de l’équipe Elite, ayant débuté leur carrière chez les RABBITS, prennent en main un groupe de 10 joueurs.
Côté dirigeants, Gin BATS, ancienne arbitre internationale, Lucile CLERGUE et Daniel CORNU, anciens dirigeants des BARRACUDAS DU LEZ viennent structurer le club. Eric DEDIEU devient le 3ième président du club.

Le choix sera fait de ne pas engager d’équipe pour cette reprise.

1990-1991 : Il était une fin… ou presque !

En 1991, le Club s’éteint. Les derniers RABBITS rejoindront le club des BARRACUDAS. L’absence de terrain et le désir de créer un seul club fort aura eu raison de notre club.

Logo-RABBITS-2011-08_5x5-300x300

1989-1990 : L’exode

Le club est toujours sans terrain et le club de football ne souhaitant pas partager son terrain, les RABBITS se retrouvent sans surface de jeu acceptable et donc sans avenir face à ses clubs voisins… Une grande partie des joueurs décident d’aller jouer à Castelnau-le-lez, laissant sur Clapiers uniquement les joueurs les plus jeunes.

Dans le même temps, le club des BARRACUDAS DU LEZ de Castelnau-le-Lez et celui du Montpellier Baseball Club décident de fusionner pour mettre en commun leurs ressources et ainsi atteindre le haut niveau français. Ce nouveau club se nommera les BARRACUDAS de Montpellier-Castelnau.

C’est donc une équipe réunissant les meilleurs joueurs juniors (18U) de Clapiers, Castelnau-le-Lez et Montpellier qui deviendra championne de France cette année-là, sous les couleurs BARRACUDAS.

1988-1989 : L’année parfaite …. avant le déclin

Une année très riche pour les RABBITS avec, au début de l’année 1988, l’élection de Jean-Luc WOLF comme nouveau président de la ligue Languedoc-Roussillon.

Cette année-là, le club atteindra les 80 licenciés ! Et les premiers problèmes liés à l’absence de terrain spécifique vont apparaître. Cela obligera les joueurs junior à partir jouer dans le club de Castelnau-le-Lez. Une convention sera signée entre les deux clubs.

Sportivement c’est la consécration, les RABBITS seront Champion de France Cadet (15U). Le club deviendra le premier club du Languedoc-Roussillon à gagner un titre national jeune. Pour cela il alignera 20 victoires pour une défaite, gagnant la finale contre le PUC 21 à 2 ! A noter, le score fleuve lors d’une rencontre avec Le Vigan : 64 à 0.

Logo-Affiche-2-206x300

1987-1988 : Les premières victoires et une finale

En 1987, le club élit son deuxième président et… c’est une femme : Mireille LAMOUCHE ! Alors que les liens entre le club de Montpellier et de Castelnau-le-Lez vont disparaître très rapidement, Clapiers fera l’objet d’un soutien du club de Castelnau, notamment dans l’encadrement avec l’arrivée d’Adam TYAR comme entraîneur des cadets (15U), puis de Laurent CASSIER pour les juniors (18U).

Pour sa deuxième saison sportive, les RABBITS de Clapiers vont devenir Vice Champion de France Cadet en 1988. Le championnat régional ne comportait que 6 équipes : Béziers, Castelnau-le-Lez, Montpellier, Nîmes, Perpignan et Clapiers. Avec un fiche de 8 victoires pour 0 défaite, l’équipe atteint les 1/2 finales en battant par 9 à 0 Annecy. En 1/2 finale, Clapiers s’impose sur le score sans appel de 31 à 0 face à Avignon. Le club s’inclinera en finale de France face au PUC 12 à 4.

Logo 1987 3
Logo 1987 2

Sebastien-ANGRAND-1986

1986-1987 : La création des RABBITS

La création officielle de l’association remonte au 26 octobre 1986 avec pour premier Président Bernard SALLES. Dans le même temps, Bernard CHARLOT créé le Montpellier Baseball Club.

Dès sa première année, le club participera aux phases nationales du championnat de France Cadet (15U).

Logo-Affiche-1-300x300

1985-1986 : L’émergence d’un club

Dans le même temps le club des BARRACUDAS DU LEZ de Castelnau-le-lez est créé le 29 septembre 1985. Dans le but de multiplier la pratique sur notre département, les membres des BARRACUDAS DU LEZ décident de créer des clubs voisins. Ce sera le début de la pratique associative du Baseball dans l’Hérault.

Licence 1986-1
Licence 1986-2
Licence 1987-1

1984-1985 : L’éclosion du Baseball

A l’époque où seuls le foot et le tennis régnaient sur Clapiers, une poignée d’irréductibles se sont lancés dans l’aventure Baseball. Sébastien ANGRANDRégis BAILLETGuillaume BRESSON et Eric DEDIEU ont commencé à pratiquer l’activité avec du matériel acheté par Bernard SALLES. Les premiers lancers et éclats de rire ont eu lieu dans un champ, aujourd’hui bâti à côté du Val aux Vignes.

Photos-Equipe-Barracudas-1985

1984 : A l’origine du Baseball dans l’Hérault

Parfois l’émergence d’un sport sur un territoire tient à peu de chose. Pour le Baseball et notre département, tout est parti d’une rencontre entre Bernard CHARLOT et Jean-Charles BEREIL dans un garage. Bernard souhaitait avoir des informations sur le Baseball et Jean-Charles (arrivant de Bergerac) s’est proposé pour contacter Bruno LESFARGUES.

A la suite de ce coup de téléphone, Bruno est venu faire une initiation au Collège de la Croix d’argent avec Bernard CHARLOT et Bernard SALLES.

Peu de temps après, Violaine MOREL et Jean-Charles BEREIL seront les co-fondateurs des Barracudas-du-Lez. Bernard CHARLOT créera le Montpellier Baseball Club et Bernard SALLES, les RABBITS.

Sur la photo des Barracudas-du-Lez 1985 : en haut à gauche Alain BERTAUD (joueur et arbitre Barracudas), en haut au centre Adam TYAR (entraîneur et arbitre Rabbits puis Barracudas), avant-dernier en haut à droite Frédéric RAYNAUD (entraîneur Rabbits, entraîneur et joueur Barracudas, numéro retiré en Division 1 au MUC), en bas à droite Bernard CHARLOT (membre fondateur MBC), à côté Jean-Charles BEREIL (membre fondateur Barracudas), encore à côté Bernard SALLES (membre fondateur Rabbits).