CODE ETHIQUE DES ARBITRES

Les RABBITS de Clapiers-Jacou se sont donnés comme objectif de promouvoir la non-violence dans le sport, ainsi que le respect.

A ce titre, nous invitons donc tous les joueurs, parents de joueurs, entraîneurs, arbitres, scoreurs, ainsi que tous les bénévoles impliqués dans notre club à prendre connaissance de la Charte éthique du joueur, et d’en appliquer les règles pour le mieux-être de nos sports.

Règles #1 :
Tout arbitre doit se présenter en uniforme sur le terrain. Cet uniforme doit être propre et aux couleurs requises

Règle #2 :
La ponctualité est de rigueur. Un arbitre se devant d’être exemplaire, un retard est très mal vu de tous.

Règle #3 :
Tout travail commencé doit être terminé. Aucun arbitre ne peut se permettre de quitter un match avant qu’il ne soit terminé, quelle que soit la raison (sauf cas de force majeure, blessures graves ou maladie).

Règle #4 :
Une personne dont les facultés sont altérées par la boisson, drogue ou autres substances, n’est pas en possession de tous ses moyens. Un arbitre qui se présente avec les facultés altérées sur un terrain, quel qu’en soit le degré, présente une mauvaise image de lui-même, du corps arbitral et du sport.

Règle #5 :
Nous sommes jugés selon notre conduite et nos paroles. Des gestes disgracieux et un langage abusif n’ont pour seul résultat que de ternir la réputation de tous les arbitres. Si cette réputation n’a pas d’importance pour vous, pensez au moins à celle de vos confrères.

Règle #6 :
Le respect des intervenants (joueurs, entraîneurs, personnel de l’équipe, membres d’un bureau de direction, etc.) est une qualité que l’on retrouve chez tout bon officiel. Appliquer les pénalités prévues pour les infractions aux règles de jeu fait partie de votre travail, mais il ne vous appartient pas de menacer qui que ce soit de sanctions futures.

Règle #7 :
Vous rendrez vos décisions au meilleur de votre jugement et vous serez toujours impartial.

Règle #8 :
Si vous ne pouvez venir au match, pensez à tous les problèmes que cette absence occasionne. Si vous avez accepté l’affectation, soyez au rendez-vous. Si une urgence vous empêche de vous rendre au match, avisez votre responsable le plus rapidement possible.

Règle #9 :
Notre corps arbitral prend sa force dans l’unité de ses membres. Il ne faut jamais tenter de diminuer ou de déprécier un confrère ou le groupe d’officiels. Veillez également à vos propos autour des terrains, il y a toujours des oreilles attentives ou indiscrètes qui tournent et de plus en plus de matchs sont diffusés sur Facebook avec micro ouvert.