Tournoi des 300 : un tournoi pas comme les autres !

Le 1er Tournoi des 300, un tournoi de Softball mixte à l’esprit FUN et trèèès intergénérationnel s’est enfin déroulé à Clapiers (après un report de juillet), le week-end des 13 et 14 octobre 2018 !

Pour l’occasion, de nouvelles règles s’imposaient, et pas des moindres !

  • la plus importante était basée sur l’âge des joueurs : en effet, la somme des âges des 9 joueurs sur le terrain devait s’élever à au moins 300 ans (un joli casse-tête pour les coachs lors de la préparation du line-up !^^),
  • en 2ème manche, les joueurs d’infield échangeaient leur position avec ceux de l’outfield (eh oui ! 4 pour 3, on se débrouille ! lol),
  • enfin, les lanceurs ne pouvaient lancer que 2 manches et les catcheurs seulement 4 (allez, faites tourner !).

Comme le week-end s’annonçait pluvieux, les organisateurs ont passé la semaine le nez vers le ciel, et sur leurs écrans, à vérifier la météo toutes les 2 minutes. Au final, le tournoi a bien eu lieu et dès le samedi matin, les équipes des Road Runners de Gap et des Ours de Toulouse débarquaient pour affronter les deux équipes locales, les RABBITS de Clapiers-Jacou et les STIBBAR de Jacou-Clapiers, le tout arbitré par des gens un peu bizarres aux grandes oreilles !

 

Dans toutes les équipes, anciens et nouveaux, jeunes et … bien moins jeunes sont parés pour jouer !
Le match opposant les Rabbits aux Stibbar voit même un affrontement fratricide ! En effet, le match commence par un duel de lanceurs de la famille MARBRIER : Marine pour les Rabbits vs Clément pour les Stibbar ! Ça frappe, ça chambre, ça s’amuse, le tout au milieu des nouveaux qui prennent leurs marques et découvrent les joies du Softball.
Après avoir joué toute la journée, le tournoi se termine et les joueurs se retrouvent non loin de la buvette pour une séance de salsa endiablée menée de patte de maître par les Ours, qui nous ont promis de faire une véritable animation lors de la prochaine édition !

Après cette belle et longue journée, nos adversaires ont regagné leur hôtel pendant que les lapins se sont retrouvés pour un repas en équipe à l’Assiette à Jacou. Nous tenons d’ailleurs à remercier le personnel pour son accueil, nous reviendrons !

 

Autant le samedi a été très clément, sans une goutte et avec quelques coups de soleil, autant le dimanche, la pluie était de la partie… Pas de problème, on s’adapte et on mixe aussi les modes de jeu : après un samedi en extérieur, le dimanche… en indoor ! Et l’indoor apporte ses rebonds, mais aussi ses règles spéciaaaales :

  • pas de champ droit (normal, il n’y a physiquement pas la place dans le gymnase),
  • les murs, « c’est le sol »,
  • un plafond, c’est foul ball (mais attention : 2 dans le même At bat, c’est OUT ! Aie, ça pique ^^).

 

Finalement, c’est comme un tournoi multi sport ! On passe en indoor et le jeu est assez différent !

Les gros frappeurs ne sont pas forcément avantagés car le plafond n’est pas leur ami ! 🙂

Ça rebondit dans tous les sens et les réflexes sont mis à rude épreuve (hein Marjo ?!) ! Mais les pros du billard sont avantagés !

Classement final du 1er Tournoi des 300 :
1- Ours de Toulouse
2- Stibbar de Jacou-Clapiers
3- Road Runners de Gap
4- Rabbits de Clapiers-Jacou

Ce premier Tournoi des 300 a également vu ses premiers MVP ! Mais attention, vu que dans ce tournoi, rien n’est fait comme d’habitude, ici c’est l’âge qui était le mot-clé ! Le calcul était trèès simple : prenez l’âge du participant et rajoutez le nombre de bases parcourues dans tout le week-end (paye tes cannes si t’es jeune ! hé hé) !

Bravo donc à nos deux MVP (95 ans à eux deux !) qui repartent avec un tee-shirt collector du tournoi et un bon offert par notre partenaire Sport Break :

  • Féminin : Marjorie des STIBBAR (25 ans ^^),
  • Masculin : José des OURS (70 ans !).

 

Le mot de Vincent, coach des Ours de Toulouse :

“Les Ours sont ravis d’avoir pu participer à cette 1ère édition du Tournoi des 300, organisée par les Rabbits de Clapiers-Jacou, et espèrent pouvoir venir défendre leur titre l’an prochain, dans le fun et la bonne humeur qui définissent parfaitement ce tournoi ! Un grand merci aux bénévoles pour l’organisation, la buvette et leur réactivité qui nous a permis de finir le tournoi malgré la pluie.”

Le mot d’Annick, coach des Road Runners de Gap :

“Un tournoi original par le thème des 300 ans au line-up, la convivialité au rendez-vous, des phases de jeu spectaculaires, et un temps de jeu important. Nous nous sommes régalés et déjà prêts pour la 2ème édition…” Mention spéciale à Océane, la benjamine du tournoi, qui, du haut de ses 13 ans, faisait son premier match avec les Road Runners !

 

Merci à tous les participants (Quake, on pense à toi et à ton doigt !) et un très grand MERCI aux bénévoles qui ont permis à cet évènement de se tenir dans de bonnes conditions (Hélène & Fanny en tête à la buvette ! ^^).

Le week-end aura été rythmé par une chanson sur laquelle une chenille s’est improvisée à la fin du tournoi : Dale Vieja, Dale de Toño Rosario. Pour la réécouter en boucle, cliquez ici !

A noter que ce tournoi aura vu les débuts en match de plein de nouveaux lapins : Aurore, Bertrand, Gauthier, Henry, John, Géraldine, Gé, Marion, Marjorie, Olivier (15 ans… il a fallu compenser le line-up) et Rémy, ainsi que le retour d’un des plus anciens lapins, Piero El Braco ! Bienvenue à tous et bravo pour votre état d’esprit et vos beaux jeux (si, si y’en a eu ! ^^) ! Nous espérons que vous avez apprécié le traditionnel petit rituel d’accueil 100% RABBITS : vidéo dispo ici !
On se retrouve au printemps pour la 2ème édition, avec certainement quelques nouveautés, soyez prêts ! Bwaaaaaaaahhhhhhhh !