Mémoire du Club

Début de l’historique en bas de page.

2015-2016 : Les nouveaux statuts

Cette nouvelle saison voit un changement de statut pour les Rabbits. Tout d’abord en devenant les Rabbits de Clapiers-Jacou. Cette nouvelle implantation géographique est le résultat d’une volonté politique des Maires des municipalités de Clapiers et de Jacou de mutualiser les efforts. Pour le club c’est aussi l’occasion d’accéder à de nouveaux espaces de pratique et de recrutement.

Le changement de statut se fait aussi au niveau de la taille du club, en effet les Rabbits passent du statut de petit club en développement à celui de 15ième club de France en nombre de licenciés (133), 3ième de France en licenciés féminines et 9ième de France en licenciés jeunes.

Un changement se fait aussi sur le logo, le « Clapiers » disparaît pour laisser place au « Baseball – Softball ».

cropped-2016-Logo-Complet_Bordeaux.jpg
Logo des RABBITS de Clapiers en 2015
Logo-2016-PNG
Logo des RABBITS de Clapiers-Jacou depuis 2016

2014-2015 : Retour dans la compétition nationale

Il aura fallut 2 ans pour doubler le nombre de licencié du club. La barre des 100 adhérents est dépassée en mai 2015. Cette forte croissa
nte viendra bousculer et accélérer le développement du club. Pour la première année, la filière de développement des joueurs est complète. L’équipe 9U et 12U seront championnes régionales. Les 12U termineront à la 6ième place du championnat de France !

En senior, des mouvements de joueurs entre Montpellier et Clapiers interviennent durant l’intersaison. Raina HUNTER retourne à Montpellier et 7 joueuses de Montpellier intègrent notre club. Avec plus de 50 seniors, le club engage une équipe féminine en championnat Division 2 et une équipe mixte en championnat national. Pour les garçons, le choix est fait de s’engager avec La Grande Motte en DH afin de soutenir les Albatros.

Sur le plan individuel, nos premiers joueurs sont sélectionnés en équipe de ligue 12U (Liam TRANBARGER, Lucas DEDIEU, Paul PRATA LEAL, Simon TUAILLON, Tom-Eliott AUDUREAU).

Lahcène BENHAMIDA réussi le concours de professorat est devient Cadre Technique Nationale auprès de la Fédération Française de Baseball et Softball. Sa principale mission sera le managera de l’équipe de France 12U (médaille de Bronze) et la formation. Ces nouvelles fonctions ne lui permettent plus de jouer dans des compétitions officielles. Marge SANESTEBAN est nommée médecin fédérale auprès de l’équipe de France 12U. Tout deux participeront au championnat d’Europe 12U et au championnat du monde 12U à Taïwan.

2013-2014 : Le softball en force

Pour la deuxième fois de son histoire le club atteint les 80 adhérents. Cependant la répartition des licences n’est pas la même puisque 50% des licenciés sont des adultes. La conséquence direct est l’inscription en championnat officiel d’une équipe féminine et masculine en championnat régional Softball. Ces équipes seront respectivement vice-championne et championne régionale. L’année sportive se clôturera par notre première participation au tournoi de softball Mixte de La Force.

Du côté des jeunes, une nouvelle fois le club engage 2 équipes en 9U et termine vice-champion derrière Toulouse. En 12U une entente sera créé avec La Grande Motte pour permettre à nos joueurs de s’engager en compétition officiel.

Sur le plan individuel, Raina HUNTER sera nommé manager de l’équipe de France softball féminin U19 (6ième), Lahcene BENHAMIDA sera nommé head coach de l’équipe de France Baseball 12U (vice-champion d’Europe), Thomas LANGLOYS sera sélectionné en équipe de France Baseball Senior et Eric DEDIEU sera élu au comité directeur de la Fédération Française de Baseball et Softball. Il prendra la présidence de la Commission Fédérale Jeunes.

2012-2013 : Le retour du club aux avant-postes

55 licenciés ! Cette fois-ci c’est l’équipe de Softball mixte qui tire son épingle du jeu. De son côté l’équipe jeune se pérennise avec la création d’un vrai groupe en 6U et un lancement de la section 12U,  le comité directeur comprend des nouveaux acteurs, des nouveaux officiels sont en formation et l’encadrement se renouvelle. Un partenariat se développe avec le club de La Grande Motte et de Montpellier.

Les résultats sportifs seront au rendez-vous avec le premier titre de champion régional en 9U ainsi que le titre de champion des Winter Series en Softball mixte.

Pour la deuxième fois de l’histoire du club un RABBITS devient président de la ligue régionale de Baseball, Softball et Cricket. Pour mémoire Jean-Luc WOLF a tenu cette fonction pendant 8 ans.

2011-2012 : Les jeunes

L’accent aura été porté sur les sections jeunes avec Vanesa DEDIEU pour le recrutement. Le club comptera 15 joueurs de moins de 9 ans. Un championnat régional sera créé avec 4 équipes dont 2 de Clapiers. Le groupe finira vice-champion régional.

Côté adulte, le club participe pour la première fois à des compétitions de softball mixte mais un effectif trop léger ne permettra pas de finir la saison.

Avec le nombre croissant d’adulte et faute d’accord de la Warner, le logo évolue avec un lapin plus design.

Logo Complet

2010-2011 : La renaissance

Le club des RABBITS de Clapiers a choisi la rentrée 2010 pour renaître de ses cendres. Pour cette nouvelle page qui s’ouvre, le club s’est appuyé sur l’expérience de plusieurs cadres. A l’origine de cette renaissance, le désir de Lucas DEDIEU de jouer au Baseball alors qu’il n’a que 5 ans. Aucun club ne proposant de pratique pour des joueurs si jeunes, ses parents relancent l’activité sur Clapiers.

Côté entraînement Thomas PAQUIER  et Eric DEDIEU , deux anciens entraîneurs de l’équipe Elite ayant débuté leur carrière chez les RABBITS prennent en main un groupe de 10 joueurs.
Côté dirigeant Gin BATS, ancienne arbitre internationale, Lucile CLERGUE et Daniel CORNU anciens dirigeants des BARRACUDAS DU LEZ viennent structurer le club. Eric DEDIEU devient le 3ième président du club.

Le choix sera fait de ne pas engager d’équipe pour cette reprise.

Logo RABBITS 2011
Logo des RABBITS de Clapiers en 2011

1990-1991 : Il était une fin… ou presque !

En 1991, le Club s’éteint. Les derniers RABBITS rejoindront le club des BARRACUDAS. L’absence de terrain et le désir de créer un seul club fort aura eu raison de notre club.

1989-1990 : L’exode

Le club est toujours sans terrain et le club de football ne souhaitant pas partager son  terrain, le club se retrouve sans surface de jeu acceptable et donc sans avenir face à ses clubs voisins. Une grande partie des joueurs décident de partir jouer à Castelnau-le-lez, laissant sur Clapiers uniquement les joueurs les plus jeunes.

Dans le même temps, le club des BARRACUDAS DU LEZ de Castelnau-le-Lez et celui du Montpellier Baseball Club décident de fusionner pour mettre en commun leurs ressources et ainsi atteindre le haut niveau français. Ce nouveau club se nommera les BARRACUDAS de Montpellier-Castelnau.

C’est donc une équipe réunissant les meilleurs joueurs junior (18U) de Clapiers, Castelnau et Montpellier qui deviendront champion de France cette année là sous les couleurs BARRACUDAS.

1988-1989 : L’année parfaite ………. avant le déclin

Une année très riche pour les RABBITS avec, au début de l’année 1988, l’élection de Jean-Luc WOLF comme nouveau président de la ligue Languedoc-Roussillon.

Cette année-là le club atteindra les 80 licenciés ! Et les premiers problèmes liés à l’absence de terrain spécifique vont apparaître. Cela obligera les joueurs junior à partir jouer dans le club de Castelnau-le-Lez. Une convention sera signée entre les deux clubs.

[gview file= »http://www.rabbits.fr/wp-content/uploads/2014/09/Convention-Rabbits-Barracudas-1988-1989.pdf » save= »1″]

Sportivement c’est la consécration, les RABBITS seront Champion de France Cadet (15U). Le club deviendra le premier club du Languedoc-Roussillon à gagner un titre national jeune. Pour cela il alignera 20 victoires pour une défaite gagnant la finale contre le PUC 21 à 2. A noter le score fleuve lors d’une rencontre avec Le Vigan : 64 à 0.

1987-1988 : Les premières victoires et une finale

En 1987, le club élit son deuxième président et c’est une femme : Mireille LAMOUCHE. Alors que les liens entre le club de Montpellier et de Castelnau vont disparaître très rapidement, Clapiers fera l’objet d’un soutien du club de Castelnau-le-Lez notamment dans l’encadrement avec l’arrivée d’Adam TYAR comme entraîneur des cadets (15U) puis de Laurent CASSIER pour les juniors (18U).

Pour sa deuxième saison sportive, les RABBITS de Clapiers vont devenir Vice Champion de France Cadet en 1988. Le championnat régional ne comportait que 6 équipes : Béziers, Castelnau-le-Lez, Montpellier, Nîmes, Perpignan et Clapiers. Avec un fiche de 8 victoires pour 0 défaite, l’équipe atteint les 1/2 finales en battant par 9 à 0 Annecy. En 1/2 finale, Clapiers s’impose sur le score sans appel de 31 à 0 face à Avignon. Le club s’inclinera en finale de France face au PUC 12 à 4.

.Logo 1987.
.Logo 1987 3.
.Logo 1987 2.



Sebastien ANGRAND 19861986-1987 : La création des RABBITS

La création officielle de l’association remonte au 26 octobre 1986 avec pour premier Président Bernard SALLES. Dans le même temps, Bernard CHARLOT créé le Montpellier Baseball Club.

Dès sa première année, le club participera aux phases nationales du championnat de France Cadet (15U).

1985-1986 : L’émergence d’un club

La pratique va s’organiser avec Bernard SALLES au commande. Jean-Pierre ANGRAND et Bernard travailleront au choix du nom et à la création du premier logo des RABBITS avec les couleurs jaune et verte. Jean-Pierre, le papa de Sébastien sera le créateur du premier lapin !

Logo 1985

Dans le même temps le club des BARRACUDAS DU LEZ de Castelnau-le-lez est créé le 29 septembre 1985. Dans le but de multiplier la pratique sur notre département, les membres des BARRACUDAS DU LEZ décident de créer des clubs voisins. Ce sera le début de la pratique associative du Baseball dans l’Hérault.

.Licence 1986-1.
.Licence 1986-2.
.Licence 1987-1.


1984-1985 : L’éclosion du Baseball

A l’époque où seul le foot et le tennis régnaient sur Clapiers, une poignée d’irréductible se sont lancés dans l’aventure Baseball. Sébastien ANGRAND, Régis BAILLET, Guillaume BRESSON et Eric DEDIEU ont commencé à pratiquer l’activité avec du matériel acheté par Bernard SALLES. Les premiers lancés et éclats de rire ont eu lieu dans un champ aujourd’hui bâti à côté du Val aux Vignes.

1984 : A l’origine du Baseball dans l’Hérault

Parfois l’émergence d’un sport sur un territoire tient à peu de chose. Pour le Baseball et notre département, tout est parti d’une rencontre entre Bernard CHARLOT et Jean-Charles BEREIL dans un garage de voiture. Bernard souhaitait avoir des informations sur le Baseball et Jean-Charles (arrivant de Bergerac) s’est proposé pour contacter Bruno LESFARGUES.

Suite à ce coup de téléphone, Bruno est venu faire une initiation au Collège de la Croix d’argent avec Bernard CHARLOT et Bernard SALLES.

Peu de temps après, Violaine MOREL et Jean-Charles BEREIL seront les co-fondateurs des Barracudas-du-Lez. Benard CHARLOT créera le Montpellier Baseball Club et Bernard SALLES les RABBITS.

Sur la photo des Barracudas-du-Lez 1985 : en haut à gauche Alain BERTAUD (joueur et arbitre Barracudas), en haut au centre Adam TYAR (entraîneur et arbitre Rabbits puis Barracudas), avant dernier en haut à droite Frédéric RAYNAUD (entraîneur Rabbits, entraîneur et joueur Barracudas, numéro retiré en Division 1 au MUC), en bas à droite Bernard CHARLOT (membre fondateur MBC), à côté Jean-Charles BEREIL (membre fondateur Barracudas), encore à côté Bernard SALLES (membre fondateur Rabbits).

Photos Equipe Barracudas 1985