Les Rabbits, vainqueurs du Montpel’AT !

affiche_montpell_atEt c’est en ce beau samedi 29 octobre 2016 que commence le 5ème Montpel’AT (Montpellier Automn Tournament), tournoi de softball mixte fastpitch (balle rapide), organisé par nos voisins des Barracudas de Montpellier, et regroupant pas moins de 11 équipes :
•    Deux équipes de Barracudas de Montpellier
•    Les Alouettes de la Force
•    Les Cards de Meyzieu
•    Deux équipes universitaires (SUAPS et STAPS)
•    Les Ours de Toulouse
•    L’équipe italienne d’Aquila
•    Les Phénix de Perpignan
•    Deux équipes de Rabbits de Clapiers-Jacou.

10h30 : coup d’envoi du premier match de poule de Clapiers-Jacou 1 ! Les Rabbits se retrouvent face aux Alouettes, une équipe de joueurs et lanceurs expérimentés, qui fait partie des favoris. Et effectivement, le match s’avère compliqué. L’équipe de La Force rentre d’emblée dans le match et produit des points à la batte rapidement. Les Rabbits ont plus de mal mais finissent par se réveiller, malheureusement un peu tard, et avec des matchs de 50 mn, le retard se rattrape difficilement… Nos lapins s’inclinent donc sur le score de 3 à 1.

Qu’importe, il est temps de se concentrer sur le reste de la compétition et de se ressaisir pour le 2ème match de poule conte le SUAPS. Les Rabbits ne rencontrent aucune difficulté et remportent le match 15 à 1. Rendons tout de même hommage à ces joueurs du SUAPS qui, pour la plupart, n’ont fait que quelques entraînements avant d’arriver à ce tournoi !

2016-10-30-129-sbx-montpelat-j2

Après une loooooooooongue pause (qui a permis à certains de révéler leur talent de boulistes … ou pas ! ^^), le 3ème et dernier match de la journée arrive enfin. Et c’est une équipe presque exclusivement masculine, l’équipe de Montpellier 2, que les Rabbits affrontent. Malgré la puissance de frappe de certains joueurs adverses, l’équipe de Clapiers-Jacou, s’assure de la victoire 25 à 2 grâce à une bonne défense et une attaque productive.

Cette première journée se termine donc pour Clapiers-Jacou 1 sur un bilan plutôt positif avec 2 victoires et une défaite. Cependant, les Rabbits ne doivent pas se reposer sur leurs grandes oreilles car une grosse journée les attend le lendemain et surtout ils ne doivent plus perdre un seul match de poule si ils veulent prétendre à une place en demi-finale.

veyrassi
Après une bonne nuit de repos (merci le changement d’heure !!!) et un clin d’œil de leur coéquipier Alain (pilote d’avion) qui a pris une photo aérienne du tournoi, les Rabbits sont au taquet pour affronter l’équipe des Cards de Meyzieu, qui avait plutôt briller la veille. C’est donc avec une légère pression que nos lapins rentrent dans le match. Ils imposent directement leur jeu et les points à l’attaque pleuvent ! A l’inverse, Meyzieu s’effondre et c’est donc sur le score sans appel de 20 à 1 que Clapiers-Jacou remporte le match. Avec une attaque puissante, un pitching (lancer) et une défense au rendez-vous, les Rabbits n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires.

2016-10-29-107-sbx-mplat2016-10-30-064-sbx-montpelat-j22016-10-30-180-sbx-montpelat-j2

Il en est tout à fait autrement contre Perpignan… Pour ce second match de la journée, les Rabbits accumulent les erreurs défensives et ne produisent pas un bon jeu d’une manière générale… Mais, nos amis les Phénix n’étant pas forcément non plus au rendez-vous, c’est l’équipe de Clapiers-Jacou qui remporte le match péniblement 8 à 5 et accède à la demi-finale, en terminant seconde de sa poule.

En demi-finale, les Rabbits rencontrent l’équipe de STAPS, arrivée première de sa poule. Un match propre de nos lapins (14 à 3) et ce sont les portes de la finale qui s’ouvrent !

L’heure de la revanche pour les Rabbits a donc sonné puisque cette finale les oppose… aux Alouettes de La Force (victorieux des lapins la veille). Après un début difficile et plutôt serré, les Rabbits entrent enfin dans le match et s’imposent à l’attaque, mais c’est sans compter sur le retour de La Force qui ne compte pas en rester là et qui rattrape petit à petit le retard creusé par Clapiers-Jacou.

2016-10-29-145-sbx-mplat2016-10-29-165-sbx-mplat2016-10-30-391-sbx-montpelat-j2
Et c’est au terme d’un match tendu sportivement de plus d’une heure que les Rabbits remportent cette finale d’un petit point sur un score de 10 à 9 !
Leur ténacité et leur envie de gagner a fini par payer et c’est ainsi que Clapiers-Jacou 1 gagne pour la 2ème année consécutive le tournoi de softball mixte du Montpel’AT pendant que Clapiers-Jacou 2 termine à la 7ème place !!! Marie Barbier, alias Frichti (ci-dessous), remporte le trophée de MVP féminin (meilleure joueuse) !

2016-10-30-410-sbx-montpelat-j2   resultats-montpellat

Bravo aux 32 lapins présents ce week-end là et saluons la cohésion de ces équipes composées aussi bien d’anciens que de nouveaux joueurs, qui ont su s’intégrer rapidement. Les Rabbits ont d’ores et déjà pris rendez-vous pour défendre leur titre l’année prochaine et après tout, ne dit-on pas : “Jamais 2 sans 3” ? 😉

2016-10-30-041-sans-titre