LES RABBITS, CHAMPIONS DE FRANCE DE BASEBALL 10U !

Les 4 et 5 mai 2019, l’équipe de Baseball 10U (10 ans et moins) des Rabbits de Clapiers-Jacou se déplaçait à Nevers (58) pour aller disputer le 1 er Open de France 10U.

Les jeunes 10U observent leurs futurs adversaires.

Champions en titre 9U (9 ans et moins), nos Rabbits étaient attendus de pied ferme par les autres équipes qui ne rêvaient que d’une chose : détrôner les gagnants de la saison dernière ! En effet, c’est à Solliès-Pont (83), en septembre 2018, que la « Team Mini Bras » 9U des Rabbits de Clapiers-Jacou remportait l’Open de France, après avoir terminé vainqueur de la première phase de sélection de la zone Sud. Il a donc fallu gérer avec ce costume de favori.

Un jeune Rabbits prêt à frapper.

Cette année, la compétition a évolué : le terrain est passé de 3 bases à 4, les positions en défense sont donc modifiées avec des joueurs plus nombreux. Le challenge pour les Rabbits est donc double : confirmer leur titre de champions avec de nouvelles règles et un terrain différent. Et le challenge se complique car Il faut savoir que, spécialement pour ce week-end à Nevers, il a fait un temps de cochon plutôt que de lapin ! 😉

Une position adéquate pour attraper une frappe roulante.

Habitués au climat du sud, nos lapinous n’ont pourtant rien lâché. Ils se sont battus contre vents (et presque marées), battus contre le froid, et ils sont sortis invaincus des matchs de poule contre les Vipères de Valenciennes (10-7) et les Cometz de Metz (10-5). Leurs petites pattes de lapins gelées fermement serrées autour de la batte ou de la balle, ils ont chacun fait de gros efforts pour lutter contre les éléments, tout comme leurs adversaires.

À noter que, durant le second match de poule, nos lapinous ont eu une petite surprise : la visite de l’équipe féminine senior, la « Team Gros Bras », qui devait jouer une journée de championnat D1 à Evry le lendemain et a tenu à s’arrêter au passage pour encourager les plus jeunes ! 😉

Les coaches et remplaçants en pleine concentration.

C’est donc invaincus que les Rabbits se qualifient pour la demi-finale où ils vont affronter les Gambas d’Anglets, équipe qu’ils avaient déjà affrontée la saison passée. Scénario inchangé qui voit à nouveau nos lapins l’emporter (12-5) et se qualifier en finale contre les Renards de la Vallée du Gapeau. Un air de déjà-vu puisque ces deux équipes ne cessent de s’affronter lors des compétitions et la finale de cet Open de France est la même que celle de l’année dernière.

Les Renards ont une sacrée revanche à prendre contre nos petits lapins combatifs. C’est donc un match à suspense que vivent tous les joueurs, les coachs et le public. Durant cette finale, les deux équipes se jaugent, les joueurs se connaissent, les points rentrent des 2 côtés, les défenses sont bonnes des 2 côtés, mais c’est peut-être cet homerun, réalisé par Indi Culianez-Huge, qui permet à notre équipe de passer de 3 à 7 points qui fait la différence : les lapins l’emportent ! Avec un score de 14-11, ils sont vainqueurs de l’Open de France 10U !

Le Home-run décisif d’Indi.

Nos amis des Renards ne repartent pas complètement bredouilles puisque un de leurs joueurs, Lilian Bidaut, obtient le trophée de meilleur frappeur de la compétition. Côté Rabbits, Nathan Macé est nommé MVP de la compétition, le même lapin qui était déjà MVP de la finale 2018… C’est donc avec une double fierté que les lapins rentrent au terrier.

Le MVP de la compétition.

Un grand merci à tous les joueurs, coachs, officiels, familles, supporters, partenaires et collectivités : ce trophée de champion de France 10U est aussi le vôtre ! Les Rabbits : Plus qu’un club, une famille !