Championnes de France de Softball N1 !

Les féminines, championnes de France de Softball N1 (ou D2) !

Ou un week-end de supporter avec l’équipe féminine de Softball des RABBITS de Clapiers-Jacou !

19h, vendredi 16 septembre 2016. On vient me chercher dans 5 minutes. A peine le temps de récupérer mes affaires aux couleurs RABBITS – le club de Baseball-Softball de Clapiers-Jacou – que 3 minibus, prêtés par les villes de Clapiers et Jacou et déjà remplis de filles (et 2 hommes… les chanceux !), arrivent en bas de mon bureau. Ni une, ni deux, je saute dedans et nous voilà partis dans une joyeuse ambiance, direction Clermont-Ferrand, où se joueront les Phases Finales du Championnat de France de Nationale 1 de Softball féminin !

9h, samedi 17 septembre 2016. Après une nuit de repos, l’ambiance est quelque peu différente… Les visages sont tendus, et même si chacune espère en secret une éventuelle victoire (les filles sont sorties premières des poules qualificatives), elles restent prudentes quant à l’avenir de la compétition car les compteurs sont remis à zéro et chaque équipe a sa chance.

Il faut dire que l’équipe se souvient de sa participation l’année précédente, sa première en la matière, qui fut rapidement écourtée par deux défaites fatales qui les avaient laissées avec une médaille en chocolat : une 4ème place légèrement amère…

Cette année, l’enjeu est tout autre puisque l’équipe a mûri, elle s’est affirmée et s’est hissée en haut du classement des phases qualificatives lui permettant de bénéficier d’un planning confortable ce week-end et laissant espoir à une place en finale.

10h, début de l’entrainement. A la suite d’un discours serein mais affirmé du coach Eric, les filles se mettent à l’échauffement avec coach Julien. La tension est palpable et nous, supporters de nos lapins préférés, sentons l’enjeu de ces phases finales dans les têtes de nos joueuses.

Le match débute et après 3 manches, nos filles ont déjà inscrit 11 points contre l’entente des POULINERS de Nantes-Rennes grâce à de belles frappes, un jeu défensif agressif et un plongeon mémorable d’Alex (l’une des « anciennes » de l’équipe) qui a réussi à faire sourire l’arbitre.
2016-09-17--053--SBF N1 - Finales Clermont-Ferrand

Mais les POULINERS ne lâchent rien et entament leur remontée fantastique. Hélas, elles ne parviendront pas à revenir à la hauteur de nos féminines : Les RABBITS de Clapiers-Jacou accèdent à la demi-finale grâce à leur victoire 11 à 8 !

Un pique-nique plus tard, les joueuses sont de nouveau sur le terrain pour affronter l’équipe hôte du week-end et seconde au classement : les ARVERNES de Clermont-Ferrand, ces dernières venant de battre l’équipe des DEVILS de Bron-St Priest, 10 à 6.

Nos RABBITS connaissent bien les auvergnates et savent d’ores et déjà que le match sera long et intense car les deux équipes veulent leur place en finale. Les supporters sont nombreux côté Clermontois mais le banc des lapins donne de la voix ! Côté supporters Rabbits, on n’hésite pas à scander le nom des joueuses sur le terrain en chanson ! Les RABBITS mènent 9 à 5 en fin de 5ème manche. La situation bascule et nos nerfs ne tiennent plus en place quand les ARVERNES marquent 6 points en début de 6ème manche, brisant peu à peu l’espoir d’une place assurée en finale pour nos RABBITS. Un discours du coach Eric plus tard, et c’est toute l’équipe qui se mobilise pour remporter le match. Victoire des RABBITS 12 à 11. L’euphorie est à son comble et toutes pensent déjà au lendemain : elles sont en finale !!!

2016-09-18--156--SBF N1 - Finales Clermont-Ferrand

Le soir, on nous apprend la qualification de l’équipe de Baseball RABBITS 12U (moins de 12 ans), partie elle aussi affronter les autres équipes championnes de région, à Bréal-sous-Montfort (près de Rennes), pour les Phases Finales du Championnat de France. Immédiatement, l’équipe féminine décide d’envoyer un message vidéo de soutien, que les 12U lui retourneront dès le lendemain ! C’est aussi ça l’esprit RABBITS dont la devise est “Plus qu’un Club, une famille”.

La finale approche…2016-09-18--205--SBF N1 - Finales Clermont-Ferrand

Dimanche 18 septembre 2016. Les POULINERS de Nantes-Rennes tombent face aux DEVILS de Bron-Saint Priest 8 à 5, qui elles-mêmes échouent contre les locales 12 à 4. Notre équipe affrontera donc à nouveau les ARVERNES de Clermont-Ferrand en finale !

La pluie et le froid sont au rendez-vous, mais les deux équipes se tiennent tête et sont même à égalité en fin de 1ère manche 3-3.

La 2ème manche est à l’avantage des RABBITS qui frappent et profitent aussi des lancers approximatifs de leurs adversaires et virent en tête 7-3. Mais les ARVERNES rendent coup pour coup et scorent 5 fois sur de belles frappes mais aussi des erreurs de défense des lapins. Résultat : 8 partout en fin de 3ème manche.

Elles ont semé le doute chez nos RABBITS et repassent en tête en fin de 4ème manche 12 à 10. Touchées moralement par la perte de leur meilleure joueuse sur blessure (à qui l’on souhaite de revenir très vite sur les terrains !), elles encaisseront 5 points en 5ème manche et 5 points en 6ème manche malgré de beaux jeux dont notamment un magnifique arrêt de leur champ gauche !

2016-09-18--186--SBF N1 - Finales Clermont-Ferrand
La « Team Gros Bras » (comme nos RABBITS se sont surnommées) s’imposera donc en finale 20-13 sur une « Mercy Rule » – règle qui détermine l’arrêt du match lorsque l’écart de points est trop important –  en 2h40 de jeu ! Et Frichti sera élue meilleure lanceuse du championnat !

2016-09-18--251--SBF N1 - Finales Clermont-Ferrand2016-09-18--273--SBF N1 - Finales Clermont-FerrandLa joie des joueuses, leur sprint vers Frichti, qui a marqué ce fameux petit point de trop, les larmes d’Alex dans les bras d’Eric (coach titré dans toutes les catégories sauf… en féminin) lui chuchotant : « Elle est pour toi celle-là, elle est pour nous », l’émotion de Lisa, Aurélia, Gulli, Morgane, Mag, Marine et les autres, la chenille des filles sur le terrain suivant Roger Lapin, la mascotte du club, les larmes de nos adversaires (et pour beaucoup amies) qui y ont cru jusqu’au bout et qui nous auront fait souffrir par la beauté de leur jeu et leur combativité…

Jamais je n’oublierai ce week-end tant les émotions aujourd’hui sont encore vives…

J’ai passé un week-end avec l’équipe Féminine de Softball des RABBITS de Clapiers-Jacou…
Un conseil, si vous passez par Clermont-Ferrand, allez faire un tour du côté d’Aubière… Il existe quelque part un terrain de softball où une petite équipe du sud a remporté son plus beau trophée jusqu’à présent… Peut-être vous direz-vous dans quelques années que c’était les débuts d’un grand chemin… Seul l’avenir nous le dira…

Hélène, supportrice des RABBITS de Clapiers-Jacou
2016-09-18--244--SBF N1 - Finales Clermont-Ferrand