Historique : de la D1 à Clapiers !

C’est sous un soleil radieux que l’équipe senior féminine des Rabbits de Clapiers-Jacou accueillait, le week-end des 22 et 23 avril, les Panthères de Pessac (33) et le BCF Paris (75) pour la 4e journée du championnat de France de softball D1 : une première historique pour la ville de Clapiers !

Côté organisation, les lapins ont tapé fort ce week-end ! Tout d’abord, banderole et affiches annonçaient la couleur quelques jours plus tôt. Le jour J, nous avons eu droit à un terrain avec un tout nouveau filet de clôture (investissement de la ville de Clapiers), une sono digne du dernier concert de David Guetta (ou presque ^^), un speaker qui semblait être la réincarnation de Thierry Roland (merci Greg), une buvette qui faisait de l’ombre aux réceptions de l’ambassadeur (merci Fanny et ses acolytes), un vrai panneau de score “made in Rabbits” (merci Baptiste), des flyers présentant les règles du softball et les joueuses (merci Hélène), des bat boy/bat girl (merci Nicolas et Mathilde), des photos prises par des professionnels de “The Agency” (merci Matthieu et Armand), des matchs retransmis en live sur Facebook (toujours disponibles sur notre page @rabbitsdeclapiersjacou) et… du beau temps et une température estivale (ce qui n’était pas arrivé depuis trèèès longtemps !).

Bref, nous avons su montrer que chez les Rabbits, on sait recevoir ! 🙂

Niveau jeu, le samedi, nos Rabbits honoraient leur nouvelle tenue de match (maillot rouge et pantalon navy) en gagnant le 1er match contre les Panthères de Pessac sur le score de 14 à 5. Le 2e match contre les parisiennes du BCF est beaucoup plus accroché et le tableau de marque reste vierge jusqu’à l’ouverture du score par le BCF en 5e manche. La remontée héroïque en 7e manche des Rabbits ne suffira pas à remporter ce match qui a été tendu jusqu’à la fin. Score final : 5-4.

Le dimanche, le premier match voit s’opposer les Panthères au BCF; ces dernières l’emportent 11-6 en 7 manches. Puis, les parisiennes gagnent de nouveau leur match, sur le score de 9 à 2, face à des Rabbits pourtant remontées à bloc dans leur nouvelle tenue blanche. Le 3e match de la journée verra s’opposer notre équipe contre les Panthères de Pessac. Celui-ci aura tenu nos supporters déchaînés en haleine jusqu’à la dernière manche. En effet, après avoir pris les devants en 3e manche, les Panthères tiennent l’attaque locale en échec jusqu’en dernière manche, où après avoir scoré 3 points, notre équipe parvient finalement à clôturer le match sans concéder aucun point supplémentaire et l’emporte 6 à 4.

Au terme de ce week-end, le maintien est assuré pour nos féminines, qui sont 3ème au classement provisoire du championnat D1 (pas mal pour des promues ^^) ! Lors des deux dernières journées, elles vont tout faire pour conserver cette place, synonyme de qualification pour les demi-finales. Pour accéder aux résultats, classement et statistiques de la D1 féminine, cliquer ici.

 

Merci à notre lapin Gin Bats, ancienne joueuse et arbitre internationale, d’avoir lancé la première balle du week-end (retrouvez l’article dans le Midi Libre du 27/04), merci à tous les bénévoles présents (de tout âge !), à tous les supporters en folie, aux coachs, aux joueuses… bref à tous les lapins et sympathisants qui ont permis que cet événement soit une fête et une réussite et qui nous rappelle la devise des Rabbits “Plus qu’un club, une famille”. Nos adversaires ont d’ailleurs souligné la qualité de l’accueil, de la logistique et des infrastructures et sont prêtes à revenir très vite !

Merci à notre partenaire, le restaurant “La Boucherie” de Castelnau le Lez, d’avoir accueilli et régalé les équipes, les arbitres et les plus fervents supporters, notre mascotte Roger Lapin en tête (qui a eu beaucoup de succès), pour le dîner du samedi.

Merci également aux élus qui sont venus nombreux, en cette journée d’élections, pour nous voir jouer : Eric Penso, maire de Clapiers; Thierry Vindolet, adjoint aux sports de Clapiers; Renaud Calvat, maire de Jacou et Fanny Dombre-Coste, députée de l’Hérault.

Nous souhaitons le meilleur à nos féminines pour la fin du championnat et nous vous donnons rendez-vous les 24 & 25 juin, à Clapiers, pour encourager nos garçons qui recevront les équipes des Shinstapes de Lunéville et des Outlaws de Strasbourg dans le cadre du championnat de France de softball N1 !

Les règles du softball en bande dessinée