FINALES DE NATIONALE 1 MASCULIN

Le week-end des 16 & 17 septembre, au terrain multisport de Clapiers, notre club a accueilli les

 PHASES FINALES DE NATIONAL 1 MASCULIN

         
Rabbits de Clapiers-Jacou Outlaws de Strasbourg Shinstapes de Lunéville

MATCH 1 :

Les équipes de Strasbourg et Lunéville ont fait le déplacement le vendredi afin d’être en forme pour leur 1er match samedi matin, synonyme de qualification pour la 1ère demi-finale. Alors que les Shinstapes avaient fait la différence en 6ème manche et menaient, les Outlaws sont revenus plus fort dans la dernière manche et se sont imposés sur le fil 6/5, derrière leur leader du jour, Gauthier CHAREYRON.

1 2 3 4 5 6 7 Score final
0 2 0 0 0 3 0 5
0 2 0 0 0 0 4 6

MATCH 2, 1ère demi-finale :

1 2 3 4 5 6 7 Score final
0 0 0 0 1 0 0 1
1 1 0 1 2 0 X 5

La première demi-finale voit donc s’opposer les Rabbits de Clapiers-Jacou (déjà qualifiés grâce à leur première place à l’issue de la phase qualificative) aux Outlaws de Strasbourg. Les deux équipes ont montré une grande diversité de jeux. De grosse frappes à la clôtures par, notamment, Grégoire MAURETTE, Franck LAUTIER et Emmanuel MONGE, ont été très efficaces en attaque ! Nos lapins ont été présents dès la 1ère manche et construisent patiemment leur jeu pour finalement s’imposer 5/1 dans ce match décisif.

Les RABBITS de Clapiers-Jacou accèdent à la finale !

C’est la fin des matchs pour cette première journée. Maintenant place à la buvette des lapins et à leur fameuse soirée moules inter-équipes, histoire de prendre des forces pour le lendemain !

MATCH 3, 2ème demi-finale : Revanche Lunéville / Strasbourg

Ce dimanche matin, c’est un tout autre match que celui de la veille qui oppose les deux équipes ! Le lanceur Strasbourgeois commence sont troisième matchs du weekend. Les Shinstapes de Lunéville sortent un match très propre, à l’image de leur lanceur Jonathan BEHR qui ne concède que deux Buts sur Balle sur toute la partie, le jour de son anniversaire ! ^^

1 2 3 4 5 6 7 Score final
0 0 3 2 3 8
0 0 0 0 1 1

Les SHINSTAPES de Lunéville accèdent à la finale !

MATCH 4 : FINALE Lunéville / Clapiers-Jacou

Pour débuter cette finale, les Rabbits de Clapiers-Jacou ont le plaisir d’accueillir pour le lancer inaugural, Vincent GÉRARD, gardien de but du Montpellier Handball & de l’équipe de France ! A 30 ans, ce champion (d’une grande humilité !) a un palmarès impressionnant :
– 2 x Champion de France,
– 3 x Vainqueur de la Coupe de France,
– 5 x Vainqueur de la Coupe de la Ligue,
– 1 x Vainqueur du Trophée des Champions,
– Médaillé d’argent aux JO de Rio 2016,
– Médaillé d’or au Championnat d’Europe 2014,
– Médaillé d’or au Mondial 2017 et élu meilleur gardien.

Un grand merci à lui pour ce temps fort !

Le match peut alors commencer après la traditionnelle Marseillaise : dès la première manche, les Rabbits prennent les devants avec un point, mais les Shinstapes recollent au score en 2ème manche. Les deux équipes tiennent et font les jeux sans erreurs, ce qui maintient le score à 1-1. C’est en 5ème manche que les Shinstapes de Lunéville frappent plusieurs hits d’affilée, leur permettant de faire rentrer 3 points. Les beaux jeux défensifs des Shinstapes empêchent les Rabbits de marquer lors des 2 manches suivantes.  Alors que nos lapins jouent parfaitement bien en défense, ne concédant plus de point, c’est à deux retraits que le lanceur des Shinstapes envoie 3 batteurs sur base avec des BB (But sur Balle). Malheureusement pour les Rabbits de Clapiers-Jacou, la frappe en champ droit du 4ème frappeur est attrapée de volée, mettant fin aux derniers espoirs de notre équipe.

C’est donc sur un beau match de finale que les Shinstapes de Lunéville deviennent champions de France de N1 ! Bravo à eux !

1 2 3 4 5 6 7 Score final
0 1 0 0 3 0 0 4
1 0 0 0 0 0 0 1

Le mot du coach des Rabbits, Grégoire MAURETTE :

“Je ne peux être que très fier de la saison réalisée par tout le groupe. En effet, il ne faut pas oublier que c’est la 1ère année où l’équipe est engagée dans un championnat de France. Au-delà des résultats de la saison (1ers de la saison régulière et vice-champions de France de N1), notre plus belle victoire est d’avoir gagné le respect de nos adversaires qui, avant cette saison, n’avaient jamais entendu parler de nous ! Le staff et moi-même possédons un groupe solide et compétitif pour les saisons à venir; et comme je l’ai dit aux joueurs, le travail ne fait que commencer et le meilleur reste à venir !”

A noter un trio 100% féminin d’officiel(le)s pour cette finale : Florence SAUVAGE & Farah SAIDI à l’arbitrage, et Vanesa DEDIEU au scorage. Pour finir cette belle journée, outre les coupes et médailles remises à chaque équipe finaliste, trois récompenses individuelles ont été attribuées, en la présence de Thierry VINDOLET, adjoint au Sport de la ville de Clapiers :

  • Meilleur Frappeur : Emmanuel MONGE des Rabbits de Clapiers-Jacou
  • MVP (Most Valuable Player) : Jonathan BEHR des Shinstapes de Lunéville (happy birthay !)
  • Meilleur Lanceur : Franck Lautier des Rabbits de Clapiers-Jacou

    

Un grand merci aux équipes participantes et aux spectateurs venus encourager nos lapins avec leur voix et applaudissements tout au long du week-end (mention spéciale à nos féminines, bien aguerries à cette pratique ^^) ! Et un trèèèès grand merci à tous les bénévoles, arbitres, scoreurs, partenaires et collectivités sans qui nous n’aurions pu accueillir ces phases finales !

Vous voulez revoir la finale en vidéo ? Celle-ci est disponible sur notre page Facebook en cliquant ici !