CHARTE ETHIQUE DES RABBITS

Les éducateurs, les parents, les entraîneurs, les athlètes, les officiels, en fait tous les participants sont invités à faire preuve d’esprit sportif en mettant en pratique les 10 articles de la Charte de l’esprit sportif. Chacun doit faire sa part pour promouvoir une pratique sportive plus humaine et plus formatrice.

1) ARTICLE I
Faire preuve d’esprit sportif, c’est d’abord et avant tout observer strictement tous les règlements; c’est ne jamais chercher à commettre délibérément une faute.

2) ARTICLE II
Faire preuve d’esprit sportif, c’est respecter l’officiel. La présence d’officiels ou d’arbitres s’avère essentielle à la tenue de toute compétition. L’officiel a un rôle difficile à jouer. Il mérite entièrement le respect de tous.

3) ARTICLE III
Faire preuve d’esprit sportif, c’est accepter toutes les décisions de l’arbitre sans jamais mettre en doute son intégrité.

4) ARTICLE IV
Faire preuve d’esprit sportif, c’est reconnaître dignement la supériorité de l’adversaire dans la défaite.

5) ARTICLE V
Faire preuve d’esprit sportif, c’est accepter la victoire avec modestie et sans ridiculiser l’adversaire.

6) ARTICLE VI
Faire preuve d’esprit sportif, c’est savoir reconnaître les bons coups, les bonnes performances de l’adversaire.

7) ARTICLE VII
Faire preuve d’esprit sportif, c’est vouloir se mesurer à un opposant dans l’équité. C’est compter sur son seul talent et ses habiletés pour tenter d’obtenir la victoire.

8) ARTICLE VIII
Faire preuve d’esprit sportif, c’est refuser de gagner par des moyens illégaux et par la tricherie.

9) ARTICLE IX
Faire preuve d’esprit sportif, pour l’officiel, c’est bien connaître tous les règlements et les appliquer avec impartialité.

10) ARTICLE X
Faire preuve d’esprit sportif, c’est garder sa dignité en toutes circonstances; c’est démontrer que l’on a la maîtrise de soi. C’est refuser que la violence physique ou verbale prennent le dessus sur nous.